Nos astuces pour déménager
Déménager peut s’avérer être une vraie épreuve lorsque l’on n’est pas préparé. Pour vous éviter le stress le jour J, voici des petites astuces pour préparer au mieux votre déménagement. Elles vous permettront de gagner du temps et de l’argent !
Faites le tri de vos affaires !
Préparer votre déménagement, c’est l’occasion idéale pour faire un grand tri dans vos affaires. Débarrassez-vous des vieux meubles et affaires dont vous n’avez plus l’utilité. Avant de tout jeter, renseignez-vous d’abord auprès des associations qui pourraient être intéressées pour récupérer certains de vos biens. Vous pouvez aussi avant d’appeler les encombrants revendre en seconde main vos meubles ou affaires encore en très bon état pour leur donner une seconde vie, vous pourriez faire des heureux et vous faire un peu d’argent par la même occasion ! Un déménagement, c’est aussi le moment idéal pour faire un bon ménage de printemps dans ses affaires !
Prenez en photos vos branchements
Un conseil pour ne pas vous retrouvez perdu lors de votre emménagement : Prenez en photo tous vos branchements avant de les débrancher !
Cela peut paraître simple au premier abord, mais arrivé dans votre nouveau logement, vous vous retrouvez face à tous ses fils à rebrancher au bon endroit et ça peut s’avérer être un véritable casse-tête !
Sortez donc votre smartphone, et n’hésitez pas à prendre le maximum de photos de vos branchements afin de les reproduire rapidement chez vous ! Vous gagnerez un temps considérable lors de votre emménagement !
Pensez à décongeler votre réfrigérateur… A l’avance !
Il est préférable d’anticiper la décongélation de son réfrigérateur ! Cela vous évitera des désagréments lors de votre déménagement. Pour éviter une fuite sur vos affaires pendant le transport, nous vous conseillons d’anticiper cette étape au minimum 24h à l’avance. Laissez la porte ouverte pour éviter les moisissures et placer des serpillières aux pieds le temps du dégivrage. Nous vous conseillons ensuite d’en profitez-en pour nettoyer votre frigo avant de le remplir de nouveau !
Pensez à la solution de stockage en garde meuble
Si vous déménagez dans un logement plus petit et avez un surplus d’affaires à stocker, trier ou vendre, la solution d’un garde-meuble peut s’avérer très pratique pour stocker vos meubles et autres biens de manière sécurisée et sur une durée plus ou moins longue !
Par exemple, chez Nordbox, vous disposez un grand choix de surfaces de box en fonction de votre besoin et une fois votre box choisi et vos clés en main, vous pouvez retirer ou ajouter des affaires librement et en toute simplicité 7j/7 de 6h à 22h. Alors rendez-vous à l’accueil du 57 rue Victor Baltard à Tourcoing et venez visiter gratuitement et sans engagement différentes tailles de box pour vous faire une idée précise de la taille qu’il vous faut. Vous y découvrirez également notre boutique proposant un large choix de cartons et matériel d’emballage. Dans notre site de self-stockage, nous vous mettons également à disposition des chariots et transpalettes en libre-service afin de faciliter le transport de vos affaires jusqu’au box !
Vous souhaitez louer un box chez Nordbox ?
Estimez le volume dont vous avez besoin pour stocker toutes ses marchandises grâce à notre outil en ligne.
Ecrivez sur chaque carton ce qu’il contient
Ecrivez sur vos cartons de déménagement ce qu’ils contiennent et à quelle pièce de la maison ils seront destinés. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs en y collant des gommettes : Rouge pour le salon, bleu pour la chambre, vert pour la salle de bain… Ainsi, vous saurez tout de suite où poser vos affaires et vous gagnerez un temps considérable !
Créez des poignées sur vos cartons
Pour ne pas vous faire mal au dos au moment de soulever vos cartons, nous vous conseillons de faire des trous de chaque côté. Vous pourrez déplacer vos cartons plus facilement, vous aurez une meilleure prise en main et ne risquerez pas de le laisser tomber au moment du transport.
Protégez vos meubles
Lorsque vous préparez votre déménagement, pensez à scotcher les tiroirs de vos meubles.
Vous éviterez ainsi que les tiroirs ne s’ouvrent pendant le voyage au risque d’y faire des coups et de les endommager mais aussi pour vous éviter une mauvaise chute dans les escaliers ! Vous pouvez également utiliser du papier bulle ou autre protection pour protéger vos meubles pendant leur transport.
Rassemblez les vis de vos meubles
Nous vous conseillons d’utiliser des sachets plastiques (de congélation par exemple) pour rassembler vos vis et annotez chaque sachet pour savoir de quels meubles elles proviennent pour gagner du temps lors du montage des meubles dans votre nouveau logement.
Rangez vos livres dans des valises à roulettes
Disposer vos livres dans des cartons lors de votre déménagement peut s’avérer une très mauvaise idée, il sera difficile de les déplacer et avec le poids, les cartons peuvent céder.
Ranger vos livres ou petits objets lourds dans des valises à roulettes vous évitera aussi un rendez-vous chez l’ostéopathe ! Pour vous soulager de cette tâche, vous pouvez faire un tri et vous débarrasser des livres dont vous ne vous servez plus.
Si jamais vous n’avez pas de valises à roulettes à disposition, vous pouvez toujours ranger vos livres dans des sacs à dos. Enfin, une dernière option s’offre à vous : faire une bonne action en donnant vos vieux livres via le site recyclivre.com. Vous n’aurez même pas à les déposer, leurs équipes viendront les chercher directement chez vous.
Optimisez l’espace dans votre camion de déménagement
Pour optimiser au mieux votre camion de déménagement, charger le mobilier le plus lourd et volumineux au fond du camion (électroménager, gros meubles…) et bien les attacher pour pas qu’ils bougent pendant le transport ! Pour gagner en place, placez vos cartons dans les espaces vides (sous les meubles si cela est possible).
Déménagez en semaine
Oui, vous devrez poser des jours de congés en semaine mais cela offre de nombreux avantages aussi ! Tarifs réduits pour les locations d’utilitaires, moins de monde sur la route et moins de stress au final… et renseignez-vous auprès de votre employeur, certaines conventions prévoient des jours de congés pour les motifs de déménagement !
Des aides pour vous aider à payer votre déménagement
Il existe de nombreuses aides liées au déménagement qui permettent d’en financer une partie ou la totalité. Renseignez-vous !
Demandez un coup de main !
Demandez à vos proches, vos amis, votre famille de vous donner un coup de main ! Cela vous offrira la possibilité d’organiser votre crémaillère le soir du déménagement. Le confort sera peut-être précaire mais l’ambiance conviviale. Cela vous permettra de remercier celles et ceux qui vous ont aidé à déménager autour d’un repas et d’une boisson fraîche !