Stockage pour les pros : comment bien protéger son stock, son matériel ou ses archives dans son box ?
Quels biens a-t-on besoin de stocker lorsque l'on est professionnel ?
Que vous soyez à la tête d'une PME, d'une multinationale ou d'une petite entreprise familiale, la gestion d'une entreprise implique de stocker un certain nombre de biens professionnels au quotidien. Et bien que le type de matériel dépende en partie du secteur d'activité de votre entreprise, on retrouve néanmoins quelques incontournables que vous pourrez facilement stocker en dehors de vos locaux afin d'optimiser l'espace.
Les archives
Factures, fiches de paie, contrats, dossiers divers et variés… La plupart des documents relatifs à l'exercice de votre activité professionnelle doivent être conservés pendant plusieurs années (de 1 an à plus de 10 ans en fonction de la nature des documents).
Afin de préserver l'intégrité de vos archives professionnelles, il est donc fortement conseillé de les stocker dans un espace sécurisé, et de les classer avec soin pour vous permettre de retrouver facilement un document en cas de besoin.
Le matériel professionnel
Quel que soit le secteur d'activité, les professionnels ont besoin de stocker du matériel spécifique pour exercer leur travail au quotidien. Et bien souvent, les locaux de l'entreprise n'offrent pas suffisamment d'espace pour répondre à ce besoin !
En choisissant un centre de self-stockage comme Nordbox pour stocker vos outils et votre matériel de chantier, vous bénéficierez ainsi d'une solution flexible et économique pour optimiser votre logistique et stocker votre matériel en toute sécurité.
Le matériel promotionnel/PLV
Pour les entreprises qui utilisent régulièrement de la PLV (Publicité sur Lieu de Vente), le stockage du matériel peut vite devenir problématique s'il n'est pas géré de façon efficace.
La location d'un box de stockage à Tourcoing ou à Roncq peut donc une fois encore s'avérer très utile pour la gestion de votre matériel promotionnel : vous pourrez ainsi libérer l'espace au sein de vos locaux et conserver votre PLV en toute sécurité entre chaque événement.
Quelle est la meilleure solution de stockage pour un pro ?
Quel que soit la taille de votre entreprise et votre secteur d'activité, il est important de choisir une solution de stockage efficace et parfaitement adaptée à vos besoins professionnels.
Lors de la création de leur entreprise, de nombreux entrepreneurs décident par exemple d'entreposer leurs outils et leurs documents directement chez eux. Pourtant, le stockage à domicile est loin d'être idéal pour entreposer votre stock et vos archives ! Entre le manque de place, la sécurité toute relative et les contraintes organisationnelles, cette solution peut en effet très vite devenir problématique.
Certains professionnels de la région lilloise font également le choix de louer un garde-meuble à Tourcoing ou dans les alentours. Mais si ces dispositifs sont plus sécurisés que le stockage à domicile ou la location d'un grenier, le garde-meuble reste une solution peu adaptée aux professionnels, du fait de son manque de flexibilité.
La troisième solution, qui est également la plus avantageuse, consiste à louer un box dans un centre de self-stockage. En choisissant une entreprise spécialisée comme Nordbox, vous bénéficierez alors d'une solution sur mesure pour répondre aux besoins de votre activité :
• Contrat sans engagement de durée ;
• Location d'un box individuel de 1 à 100 m2 ;
• Surface évolutive en fonction des besoins de votre entreprise ;
• Accès libre à votre box de stockage 7 jours sur 7 ;
• Nombreux dispositifs de sécurité (vidéosurveillance 24h/24, systèmes de protection incendie, codes d'accès individuels…).
Comment bien stocker son matériel dans un box de stockage ?
S'il est important de bien choisir votre box pour entreposer vos biens professionnels, il est tout aussi essentiel d'adopter quelques bonnes pratiques afin d'optimiser l'espace et de protéger votre matériel.
Voici donc quelques conseils qui vous permettront de tirer parti de votre espace de stockage dans nos entrepôts à Roncq ou à Tourcoing.
Effectuer un inventaire
En tant que professionnel, il est important de garder une vue d'ensemble sur tout ce que vous avez stocké dans votre box, afin de pouvoir retrouver rapidement les outils ou les documents dont vous avez besoin.
C'est pourquoi nous vous conseillons de faire un inventaire détaillé du matériel stocké dans votre box, ce qui facilitera votre organisation et vous permettra d'optimiser la gestion de vos stocks.
Organiser votre espace de stockage
Entre les archives, le matériel de chantier, les stocks de produits ou encore le matériel promotionnel, votre box de stockage peut vite devenir encombré si vous ne prenez pas le temps d'organiser l'espace de façon efficace.
Le plus simple consiste donc à diviser votre box en plusieurs zones, chacune étant dédiée à un type de matériel particulier. Pensez également à disposer les zones de façon à ce que les plus utilisées (comme le matériel de chantier, par exemple) soient placées près de l'entrée du box : vous pourrez ainsi y accéder plus facilement en cas de besoin.
Bien ranger votre matériel
Afin d'organiser au mieux le stockage de votre matériel professionnel, nous vous conseillons d'utiliser des rayonnages en acier : solides et très pratiques, ils vous permettront d'optimiser l'espace et de faciliter le rangement. Voici également quelques astuces qui vous permettront de gagner en efficacité :
• classez vos outils par taille, par forme ou par famille en plaçant les plus lourds et les plus volumineux en bas ;
• placez les outils les plus souvent utilisés à portée de main (sur les rangées du milieu) pour pouvoir y accéder facilement ;
• laissez un espace d'au moins un mètre de large entre les rayonnages pour faciliter la circulation ;
• étiquetez les rayonnages et/ou les caissons pour vous permettre de retrouver rapidement ce dont vous avez besoin.